Baptême d’un enfant : quels bijoux lui offrir ?

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

Qu’il s’agisse d’une médaille, d’une chaîne ou encore d’un bracelet, le bijou de baptême est conçu pour être porté pendant toute la vie. Vous souhaitez célébrer le baptême d’un enfant en lui offrant un bijou original, qu’il prendra plaisir à porter ? Afin de faire le meilleur choix, découvrez les particularités des différents bijoux de baptême.

La médaille est le bijou le plus demandé pour le baptême d’un enfant

Traditionnellement, lors de la cérémonie du baptême, le parrain et la marraine offrent une médaille à l’enfant. Celle-ci peut être en or jaune, en or blanc ou encore en argent. Il n’existe pas de code précis pour le style de la médaille. Le choix peut donc être fait librement par le parrain et la marraine, avec de préférence l’avis des parents.

De nombreux symboles et formes sont disponibles pour la médaille de baptême

Il existe une immense variété de formes et de symboles pour les médailles de baptême. Que vous cherchiez plutôt une médaille ronde, ovale ou carrée, vous n’aurez aucun mal à trouver ce que vous cherchez. Les symboles, quant à eux, peuvent être des signes laïcs (agneau, étoile, fleur, etc.) ou des effigies religieuses (Sainte Croix, Vierge Marie, Enfant Jésus, etc.).

Gardez à l’esprit que la médaille de baptême doit être choisie sur un coup de cœur : parmi la grande variété de médailles proposée, vous trouverez forcément votre bonheur !

La médaille de baptême est généralement offerte avec une chaîne de baptême

Pour aller avec la médaille de baptême, le parrain et la marraine offrent traditionnellement une chaîne de baptême. Celle-ci doit être suffisamment grande pour que l’enfant puisse la porter toute sa vie. Généralement assortie à la médaille en question, la chaîne peut également être en or jaune, en or blanc ou en argent.

La chaîne de baptême doit être la plus discrète possible

Puisqu’elle est avant tout présente pour mettre en valeur la médaille, la chaîne de baptême doit normalement être sobre et discrète. Pour les garçons, on conseille généralement des mailles simples et élégantes. Pour une fille, il est toujours possible d’opter pour des mailles plus artistiques et arrondies.

Cela dit, quel que soit le sexe de l’enfant, les mailles de type « forçat » ou « gourmette » sont recommandées pour leur solidité.

La gourmette en or ou en argent peut également être une excellente idée de cadeau

Que ce soit en plus ou à la place de la médaille de baptême, le bracelet pour enfant est un excellent choix. En effet, si l’enfant n’a pas eu de gourmette en guise de bracelet de naissance, ce type de bijou sera très approprié pour son baptême.

Traditionnellement, la gourmette en or jaune est plutôt conseillée pour les filles, tandis que l’or blanc et l’argent conviennent bien aux garçons.

L’un des principaux avantages de la gourmette, c’est qu’il est possible d’y graver facilement le prénom de l’enfant (ou un petit message) et sa date de naissance (ou sa date de baptême).

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xmsemf ? :