Quelles traditions respecter lors de son mariage ?

Rédigé par José - - Aucun commentaire

De nos jours, les traditions ont tendance à se perdre, surtout dans le monde du mariage où il en existe de nombreuses. Il est vrai que certaines d'entre elles sont un peu obsolètes, alors que d'autres restent encore très féeriques. Quelles sont celles que vous allez respecter lors de votre mariage ?

Bague ou alliance, on ne fait même plus la différence !

Rendez-vous sur n'importe quel blog de mariage pour vous rendre compte qu'il existe bel et bien une différence entre une bague de fiançailles, que l'on offre lors de la demande en mariage et qui représente l'amour éternel, et une alliance de mariage, qui ne représente en fait que l'officialisation administrative ou religieuse de l'acte en lui-même.

C'est pour cette raison que la bague de fiançailles est souvent ornée d'une grosse pierre précieuse et représente beaucoup plus aux yeux des futurs mariés, alors que l'alliance ne porte généralement que quelques petits diamants, voire aucune pierre.

Pot de chambre et lancé de riz, c'est dépassé ?

En effet, rares sont les couples qui respectent encore la tradition du pot de chambre, ou encore de la soupe à l'oignon. Ces coutumes ont largement perdu leur sens avec le temps et n'inspirent généralement que le dégoût chez les conviés. Autant s'en passer.

pour le lancer de riz, c'est une autre histoire. la coutume est belle, certes, mais il s'est avéré que le riz cru est en fait dangereux pour les oiseaux qui viennent le picorer après la cérémonie. C'est pourquoi beaucoup de mariés le remplace par des pétales de rose par exemple.

La jarretière et le bouquet de la marié, indémodables

En revanche, certaines traditions perdurent sans problème. C'est le cas de la jarretière ou du bouquet de la mariée, qui mettent d'autant plus en valeur la femme à l'honneur du jour J. Evidemment, il n'y a pas de limite à sa beauté en ce jour exceptionnel pour elle, alors pourquoi se passer de traditions qui ne font que la renforcer ?

Les traditions qu'on respecte sans le savoir

Bien sûr, il existe aussi quelques traditions que vous allez respecter sans même le savoir. Passer la bague à l'annulaire de votre mari... et pourquoi pas l'index ? Car dans le temps, les médecins pensaient que l'annulaire était relié au cœur pas la veine de l'amour. Et pourquoi vous tiendez vous à gauche sur l'autel ? Car à l'époque, le marié devait être capable d'empoigner son épée en cas d'agression d'autres prétendants.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot kbicq ? :