Il est normal de vouloir organiser une fête après un mariage étant donné que c’est un événement d’une très grande importance. Il faudra cependant une bonne préparation pour que tout se passe comme prévu. Outre la logistique, la question du financement posera sans doute un problème. Pour y remédier, vous pouvez chercher des fonds auprès de certains organismes. Voici 3 méthodes pour collecter l’argent nécessaire !

1.      Le prêt personnel

Il s’agit d’un crédit à la consommation dit non affecté, que vous pouvez obtenir auprès d’un organisme bancaire. Le montant prêté sera versé une seule fois. Généralement, un emprunteur qui se tourne vers une banque souhaite financer un projet professionnel. Toutefois, dans le cadre d’une fête de mariage, cet établissement pourra aussi vous aider.

Contrairement à un projet professionnel, la démarche sera plus simplifiée. Vous n’aurez pas à créer un business plan ici. Effectivement, un mariage n’est pas un investissement qui rapportera de l’argent en retour. Malgré tout, il faudra montrer à la banque que vous participez également aux charges de la fête. Cela prouvera que vous êtes impliqué dans votre projet personnel. Vous pouvez constituer l’apport à deux, avec l’aide de votre partenaire.

Avant de contracter ce prêt, assurez-vous d’avoir établi le budget de votre réception avec le plus de précisions possible. Vous éviterez ainsi d’emprunter plus qu’il n’en faut. De même, il est recommandé de ne pas réserver plus de 33 % de vos revenus pour rembourser votre prêt. Dans la mesure du possible, optez pour une durée de remboursement courte. Cela vous fera payer moins d’intérêts.

2.      Le crédit renouvelable (ou revolving)

Si vous optez pour le revolving, le prêt accordé ne sera pas versé une seule fois. Vous pourrez le retirer petit à petit par le biais de virements ou de chèques. Cette méthode est pratique dans le cadre d’un financement pour une fête de mariage, puisque vous ferez vos achats progressivement. Aussi, le montant des intérêts à verser dépend uniquement du montant que vous avez utilisé (retiré).

Avant de vous accorder le revolving, l’organisme prêteur vous présentera les conditions à respecter. Pour ce faire, vous recevrez une fiche précontractuelle standardisée. Ce document vous permettra de comprendre l’étendue de vos obligations. Après signature du contrat, vous bénéficierez d’un délai de 14 jours calendaires afin de vous rétracter.

Le contrat du crédit renouvelable est établi pour une année. Avant la reconduction du contrat, le prêteur devra quand même vérifier s’il y a eu des irrégularités au niveau des paiements. La résiliation, quant à elle, pourra être réalisée à n’importe quel moment. Il faudra juste envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Si votre crédit est encore valide après trois ans, votre prêteur devra s’assurer de votre solvabilité.

Trois mois avant l’échéance du contrat, le prêteur vous expliquera les modalités de reconduction et de paiement de votre prêt restant.

3.      Le rachat de crédit

Cette opération s’avère intéressante lorsque vous avez d’autres emprunts en cours et que vous souhaitez en rajouter. L’idée ici est de regrouper tous vos crédits afin de payer des mensualités fixes. Les éléments à prendre en compte seront : le capital emprunté, la durée du remboursement et le montant des intérêts.

Pour profiter du rachat de crédit, vous devez avoir au moins deux dettes. En général, ce sont les personnes qui ont connu une diminution de revenus qui ont intérêt à saisir cette occasion. Le rachat de crédit permet de réduire le montant de mensualités, en allongeant la durée de votre remboursement. D’ailleurs, le calcul de vos charges sera désormais plus facile.

Avant d’opter pour un rachat de crédit, il est plus prudent de faire une simulation de prêt en ligne. Vous aurez à mentionner le capital requis pour votre fête et la durée du remboursement. N’oubliez pas non plus de saisir les informations concernant vos autres prêts. Après cela, le simulateur fera rapidement les calculs afin de vous donner le montant de vos mensualités. Vous déciderez alors si le prêt supplémentaire en vaut réellement le coup.

Les prêts bancaires apparaissent parfois comme la meilleure solution pour un projet aussi personnel qu’une fête de mariage. Mais sachez que vous pouvez également emprunter auprès de vos proches. Cette alternative sera peut-être le meilleur compromis pour certains couples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *