Aujourd’hui, les mariages internationaux sont de plus en plus courants. En effet, il est bien facile pour un Belge de se marier avec une étrangère. Ce type de mariage présente plusieurs avantages, mais avant qu’il ne soit possible, il y a certaines conditions à respecter. Nous verrons dans cet article tout ce qu’il ressort d’un mariage binational.

Mariage entre une personne belge et une personne étrangère : quelles sont les conditions ?

Une rencontre avec un étranger par le biais d’une agence matrimoniale internationale peut facilement aboutir à un mariage. Toutefois, pour que le mariage soit célébré en Belgique ou reconnu par la Belgique, il y a des conditions à remplir.

Cas d’un mariage qui doit être célébré en Belgique

Pour que le mariage soit célébré sur le territoire belge, il faut d’abord que la personne étrangère soit sans aucun engagement matrimonial. Et si elle est déjà séparée ou a le statut de veuf, elle doit le justifier avec les documents requis. Ensuite, il faut que la décision du mariage vienne de tous les deux conjoints. En effet, cette condition est tout aussi bien contrôlée par un officier d’état civil pour éviter les cas de faux mariages ou de mariages forcés. Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas demandé à la personne de nationalité étrangère une preuve attestant de la régularité de sa situation, le mariage ne le met pas directement à l’abri s’il est constaté qu’elle est en situation irrégulière.

Cas d’un mariage célébré à l’étranger 

Si le mariage a eu lieu à l’étranger, il doit d’abord être célébré dans le respect des normes admises en Belgique. Ensuite, avant le mariage, les bans devraient être déjà publiés en Belgique. Enfin, il faut que l’acte de mariage soit transcrit dans les registres d’état civil belge. Il faut nécessairement la transcription pour que l’époux puisse bénéficier des avantages liés à ce mariage. Les démarches peuvent être effectuées au niveau de l’ambassade du royaume de Belgique du lieu où le mariage a été célébré. Par ailleurs, sur le territoire même, il faut se rendre auprès du service central de l’état civil.

Quels sont les avantages d’un mariage mixte ?

Le mariage entre un Belge et une personne étrangère présente de nombreux avantages. En effet, il donne un droit de séjours au non-belges afin que le couple puisse vivre en toute tranquillité en Belgique. Il peut également conduire à l’obtention de la nationalité belge par ce dernier. Durant le processus, il lui sera d’abord délivré un droit de séjours de la durée d’une année. Mais avant que cela soit possible, on doit disposer d’un visa de long séjour. Maintenant, si le conjoint souhaite rester dans le pays, il doit lancer la requête d’un titre de séjour deux mois avant que la date butoir du visa n’arrive à échéance. Durant toute cette période, le conjoint a le droit de travailler en toute liberté en Belgique. Ensuite, ce dernier peut recevoir une carte de résident couvrant une décennie, après trois années passées sur le territoire tout en étant marié. Enfin, au bout de quatre années de mariage, le conjoint peut recevoir la nationalité belge.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.