Souvent, lorsqu’il s’agit de choisir un lieu de mariage, nous avons tendance à ne regarder que le côté esthétique, sans accorder d’importance au service qui est offert.Bien sûr, peut-être que l’endroit du mariage est beau, bien entretenu, spacieux, peut-être aussi que c’est l’un de ces endroits en vogue cette année et que l’offre de prix est alléchante.Êtes-vous sûr que seuls ces critères permettent de faire le bon choix ?Aujourd’hui, nous voulons vous aider à répondre à cette question en vous donnant  des  éléments de réflexion / questions que vous devriez vous poser lorsque vous pensez avoir trouvé le lieu de vos rêves. Prenez un stylo et du papier et poser vos questions.

Mais que demander pour ne rien laisser de côté ?

Voici une liste des questions indispensables :

La TVA est incluse dans les prix ?

N’oubliez jamais cette question ! Si l’emplacement est un restaurant ou une ferme, les prix incluent généralement la TVA, mais dans les structures telles que les villas et les courts où la structure est louée sans nourriture incluse, la TVA est souvent exclue.

Y a-t-il un nombre minimum d’invités requis ?

Les endroits les plus grands et les plus beaux ont souvent un nombre minimum d’invités. Alors demandez …

La location de l’emplacement a-t-elle un coût ?

Encore une fois, cela dépend du type d’emplacement. Dans le cas des villas et similaires, il y a toujours un coût de location, tandis que pour les restaurants et les fermes, généralement pas.

Combien d’heures pouvez-vous utiliser l’emplacement ?

Il y a toujours une heure limite, alors demandez ce qu’elle est et ce qui se passe si elle est dépassée.

L’emplacement est-il loué exclusivement?

Une autre question fondamentale. Les plus grosses structures ont souvent plusieurs mariages tout au long de la journée, ce qui permet d’une part de faire des économies, d’autre part,  il peut être désagréable de partager le même jardin avec d’autres couples. Mais cela dépend toujours des structures : si elles sont parfaitement équipées pour accueillir plusieurs mariages afin que personne ne remarque la présence de l’autre. En ce qui concerne les lieux de réception, vous devez veiller à ce qu’ils soient accessibles aux personnes handicapées. En d’autres termes, s’ils sont équipés d’ascenseurs ou de monte-escaliers.

En outre, vous devez vous renseigner sur le nombre de toilettes, savoir si leur nettoyage est garanti régulièrement et si le nombre de toilettes est adapté au nombre de vos invités.

 

Y a-t-il un parking pour les invités ?

Généralement la réponse est oui, mais il vaut mieux s’en assurer, surtout si le nombre d’invités est élevé.

Quel serait l’espace de réception ?  En cas de mauvais temps, y en aurait-il un autre pour le remplacer ?

Si vous souhaitez avoir une réception en extérieur, demandez toujours le plan B en cas de mauvais temps !

Existe-t-il un système de diffusion de musique incluant des haut-parleurs ?

Cela semble absurde, mais ce n’est pas du tout! Peut-être qu’il y a de la musique d’ambiance, mais pas les haut-parleurs, ou en tout cas ils ne sont pas inclus dans le prix. Alors demandez!

Chaises au buffet : le nombre de place garantie tout au long de la réception

Le lieu offre-t-il un buffet somptueux rempli de toutes sortes de friandises ? Parfait, l’offre est alléchante ! Mais le responsable du lieu a-t-il également précisé combien de places seront garanties pour l’apéritif ?

Oui, il faut savoir que la plupart du temps, le lieu où le traiteur prévoit 100% de places assises pour le déjeuner ou le dîner placé (c’est-à-dire servi à table), limitant toutefois les places assises pendant le moment de l’apéritif. À votre arrivée, vous trouverez peut-être 50 chaises pour 100 invités, ce qui obligera vos invités à faire un choix : être debout ou une course de chaises !

Quels services sont inclus dans le coût?

Demandez TOUJOURS ce qui est inclus dans le prix : installations, musique, nappes, type de couverts, etc.

De nombreux sites n’aiment pas l’admettre, mais souvent ils manquent de tables, de chaises et de toutes les installations nécessaires pendant le banquet, l’apéritif et le buffet de desserts.

Cela se traduit par un coût supplémentaire que vous devrez prendre en charge, soit par l’intermédiaire de votre traiteur (qui vous proposera des alternatives, évidemment avec un coût supplémentaire), soit par un service de location.

Pourquoi on vous dit tout ça ?

Parce que c’est probablement votre premier mariage et nous savons combien cela peut être difficile. Surtout, nous connaissons les pièges que vous pouvez trouver en cours de route.

En conclusion

Demandez, demandez, demandez ! Même les détails les plus insignifiants ! Ne le prenez jamais pour acquis, surtout s’il n’y a que des garanties verbales : verba volant, scripta manent !