Vous êtes en phase de préparation de votre mariage ? Vous recherchez une salle pour organiser la réception de vos rêves ? Sachez qu’il existe un grand nombre de lieux de réception disponibles selon votre budget. Vous voulez obtenir une vraie harmonie entre la salle de réception et le thème de votre mariage ? N’hésitez pas à choisir une salle de mariage appropriée à vos attentes. Voici quelques techniques pour déterminer le prix de la location d’une salle de réception pour mariage.
Comment choisir une salle de réception pour un mariage ?
Le mariage est un évènement important puisqu’il réunit la famille des deux mariés. Pour parfaire votre mariage, vous devez commencer par trouver la salle de réception. Avec la pluralité d’offres qui se présentent dans le secteur de l’évènementiel, il n’est pas facile de faire un choix. De plus, la concurrence est de plus en plus rude dans ce domaine. Les propriétaires et les prestataires sont donc contraints de proposer des prix approximatifs pour les salles de réception présentes sur le marché.
Si vous comptez organiser vous-même la réception de votre mariage, vous devez rechercher une salle. Pour faire le choix d’une salle de réception, il est indispensable d’étudier quelques critères de base.
- La taille : le choix d’un lieu dépend entièrement du nombre d’invités. Vous ne devez pas adopter une salle trop étroite ou trop grande.
- La durée de la réception : pour éviter les soucis avec le propriétaire de la salle, vous devez demander la disponibilité afin de bien poser vos décorations et éviter de conclure la soirée trop tôt.
- Le prix : il s’agit de l’un des éléments fondamentaux à prendre en compte lorsque vous recherchez une salle de réception. Vous devez avoir connaissance du budget à votre disposition.
Quel type de salle de réception choisir ?
À présent, vous avez la possibilité de choisir entre différentes sortes de salles de réception. Comme il a été évoqué précédemment, le nombre d’invités influence la taille de la salle à louer.
Une salle de mariage
La salle de mariage est un grand classique en matière d’évènement. Il s’agit d’une solution pour les petits budgets, car le prix de la location salle reception tourne aux alentours de 400, 500, 600 et 700 euros au maximum pour les petits espaces. Si vous optez pour un grand espace, vous devez prévoir 1000 à 1500 euros. Par contre, la salle de mariage est avantageuse puisqu’elle permet d’accueillir plusieurs invités.
Un hôtel
Se marier dans un hôtel, c’est possible lorsque vous avez des invités au nombre de 50 à 250. Concernant le prix de la location, vous pouvez prévoir un budget entre 400 à 1500 euros pour louer une salle dans un hôtel. Toutefois, vous êtes aussi en mesure de louer une terrasse, un salon ou le jardin de l’hôtel pour faire une réception de mariage.
Un château ou un domaine
Le château fait partie des endroits phares du moment pour l’organisation d’un mariage. La capacité de ce lieu à recevoir des invités est l’un des privilèges de choisir un château. Vous pouvez inviter jusqu’à 500 personnes pour votre mariage dans un château. Au sujet du prix de la location salle reception, il faut s’attendre à une facture entre 2 500 à 7 000 euros.
Comment calculer le budget de location d’une salle de réception ?
Pendant l’organisation d’un mariage, vous devez avoir un budget spécifique destiné à la location de la salle de réception. En vous basant sur ce budget préétabli, vous allez faire le choix de l’endroit qui correspond à votre mariage et à votre réception. Si vous avez un budget serré, vous êtes obligé de choisir une petite salle ou réduire le nombre d’invités. Dans le cas contraire, vous pouvez vous permettre de louer un château ou un domaine pour ce jour spécial.